Frédéric Kneip

est comédien, voix off et metteur en scène.
D’Alceste à Scapin, de Cyrano au condamné, dans Le Dernier jour d’un condamné de Victor Hugo, ou des personnages plus contemporains dans des œuvres telles que Silence Complice de Daniel Keene ou des comédies comme Dans la peau de ma femme, il s’adapte à de nombreux répertoires.
Sur Bordeaux, il travaille régulièrement pour plusieurs compagnies ou metteurs en scène, Fenêtre sur, Les Labyrinthes, Les petites secousses, la Cie du Théâtre du pont tournant, Xavier Viton,…
Il joue en anglais dans Adam Smith, le grand tour, de Vanessa Oltra, création Fringe 2013, Edimbourg.

Il partage l’affiche avec Franck Desmedt en 2014, au théâtre de la Huchette à Paris, dans Lacenaire, faire de sa vie une œuvre.
On le retrouve dans de nombreux téléfilms, films et séries, tournés en Nouvelle Aquitaine, comme dans la saison 2 de Baron Noir pour Canal+.
Très souvent sollicité pour sa voix, il a par exemple enregistré le commentaire de La crucifixion, le scandale sacré d’Olivier Besse ou du film Les vins dans le monde, Cité du Vin à Bordeaux.
En 2005, il met en scène Les caprices de Marianne. Est-ce un rêve ? suis-je Cœlio ? d’après Alfred de Musset.
Il s’est formé aux conservatoires d’art dramatique de Rennes et de Mérignac, au clown-théâtre avec Eric Domange et à la sophrologie avec Bernard Santerre.